Ce matin promenade dans le souk, en fin d'après midi retour dans la vallée d'Ammeln pour la découverte du paysage menant à un autre village Anergui perché à 1800m.
8 mars
Marche jusqu'au "rochers peints" curiosité des environs avec pique-nique
9 au 12 mars
Tafraout rend hommage à son arbre fétiche, l'amandier. Tafraout accueille la fête des Amandiers pendant 3 jours, avec des spectacles musicaux, exposition des produits du terroir comme les Amandes, les noix d'Argan et tous les produits à base d'huile d'Argan, alimentaires et cosmétiques
Il y a bien sur des bijoux, des robes, des articles en cuir mais aussi beaucoup de produit à base d'orge : semoule pour couscous, farine nature ou grillée.
Dans les stands, les femmes ont toutes leur costume de cérémonie et leurs plus beau bijoux. Les tenues sont gaies et colorées, les voiles souvent blancs: ça change des femmes enveloppées de noir que l'on voit d'habitude.
12 mars
Un tour dans les gorges d’Aït-Mansour à une trentaine de km au sud de Tafraout. Après une route tortueuse sillonnant un paysage sec et caillouteux, les gorges d’Aït Mansour s’ouvrent sur une succession de petites oasis montagnardes à la végétation luxuriante.
De là, part une longue oasis étroite ou l'eau s'écoule entre palmiers et massifs rocheux. La route traverse de petits villages, où parfois on trouve une petite halte sympathique
Le plus curieux village est celui de Gdourt, vieux bourg dans lequel les maisons en pisé sont soudées les unes aux autres à flanc de montagne.
13 mars
Aujourd'hui à 9h00 nous avons repris la route pour nous diriger vers Tata, nous passons dans des endroits assez désertiques, par contre nous admirons des paysages époustouflants, des petits villages nichés aux pieds des rochers
Nous avons aperçu des bergers avec leurs troupeau de moutons ou de chèvres, des dromadaires, tout le long de la route, nous avons croisé à peine une dizaine de véhicule
Nous arrivons à Tata vers midi au camping Hayat, (29°44'20" - 7°58'39") avec vue imprenable sur l'oued, les palmiers
et le vieux village.
14 mars
Tata ou bien la ville rose est une oasis verdoyante, charmante palmeraie entre oueds provenant de l’Anti-Atlas et les dunes du désert. Tata est habité par des Berbères reconnaissable par leurs costumes traditionnels: des jupes bleues et un voile noir.
Tata est considérée comme la ville la plus chaude du Maroc.
Quelques vues de Tata qui n'est pas ma tante!!!
15 mars
Ce matin nous faisons une promenade dans cette charmante palmeraie et découvrons dans un abri en pisé en limite du village et de la palmeraie une personne qui nous accueille, nous montre son clepsydre et nous explique son fonctionnement: bassine en poterie remplie d'eau un bol en laiton percé à la base, lorsque le bol tombe au fond cela représente une unité de temps pendant laquelle on urique une parcelle. (une parcelle a droit a un certain nombre d'unités matérialisées par des noeuds sur la ficelle)
C'est très agréable de se promener dans cette palmeraie.
Début d'après midi nous reprenons la route en direction de M'Hamid, des paysages à perte de vue, des routes qui n'en finissent pas. C'est déjà le désert, non pas des dunes de sable mais de la pierraille a perte de vue, parsemé de quelques acacias.
Nous nous arrêtons dans le village de Tamegroute pour la nuit, en face du village souterrain que nous visiterons au retour
16 mars
Il nous reste 80 km avant d'arriver au bout de la route, "Mhamid" le dernier village avant le désert où aurra aussi lieu le festival des nomades durant 3 jours. Nous nous installons au camping "Hamada du Draa" (29°49'30" - 5°43'22")
Dans l'après midi un petit tour au festival, tentes nomades, expo d'artisanat, parade de marionnettes géantes.
Ce matin le vent souffle très fort et entraîne des tourbillons de sable, l'après midi cérémonie officielle et démonstration de course de dromadaires.
18 mars
Ce matin au réveil toujours du vent et des tourbillons de sable, nous avons décidé de rebrousser chemin vers Zagora. Un premier arrêt à Ouled Driss pour sa belle architecture authentique avec des maisons en pisé
Un autre arrêt à Tamegroute pour visiter d'abord les rues souterraines de l'ancien village qui préservent par temps chaud une agréable fraicheur.
Ces rues nous amènent au quartier des potiers, les poteries sèchent au soleil avant la cuisson, le potier travaille sur son tour actionné avec ses pieds
Fin d'après midi nous arrivons a Zagora au camping "Prend ton temps" (30°20'16" - 5°49'56")
La ville de Zagora n'a rien de remarquable, elle est traversée par une grande avenue où se déploient tous les services nécessaires, magasins de souvenirs et de nombreux cafés-restaurants, autant de boutiques où on nous accueillera avec un thé à la menthe et un sourire de bienvenue.
La splendide palmeraie s'étire tout en longueur sur des dizaines de kilomètres, Zagora est aussi la ville d'où partaient les caravanes pour Tombouctou comme en témoigne le panneau indicateur au début de l'ancienne piste allant de Zagora vers Tombouctou
On y rencontre des jeunes prêts à faire partager leurs passion du désert. Dommage que nous n'avons pas le temps, ce sera pour une autre fois …. "Inch' Allah"
La maison de la culture de Zagora organise la 1er édition du festival de musique avec de nombreux groupes parmis lesquels le groupe "Prends ton temps". Abdellah Boughenbour propriétaire du camping céa ce groupe en 2006
22 mars
Après 4 jours passés à Zagora, nous reprenons la suite de l'itinéraire à travers la vallée du Draa, nous apprécions le contraste entre palmeraie et les montagnes.
Le Drâa est une rivière large et bordée de lauriers roses et palmiers, mais la richesse de la vallée ce sont les dattes, seize variétés différentes y ont été recensées, les deux millions de palmiers-dattiers produisent annuellement vingt mille tonnes de dattes. Au bord de la route il y a de nombreux vendeurs de dattes.
Sur notre route de nombreux "ksours" plus ou moins abandonnés ainsi que de nombreuses Kasbahs jusqu'à notre arrivée au village N'Kob (village surnommé au 45 kasbahs) A l'entrée du village, à notre droite le camping "Ouadjou" nous accueille. (30°52'5" - 5°52'5")
Les 45 kasbahs que compte cette palmeraie lui valent le surnom de village N'Kob' aux 45 kasbahs, nombre d'entre elles sont bien entretenues, parfois à but touristique,
A travers un dédale de ruelles on bénéficie de belles vues sur les casbahs.
On nous fait monter sur une terrasse qui nous réserve de belles vues sur les casbahs environnantes et la palmeraie.
Et en ville comme le dit le guide le fabricant de sandales berbères
24 mars
Poursuite de notre périple avec la découverte d'un camping au milieu de nulle part, a nouveau le désert de pierres avec des montagnes en arrière plan.
Pour tous il y a 6 km de piste, il est ou le bonheur, il est là, entouré du désert, joyau parmi les pierres et le sable. Serdrar, c'est le nom de cette ferme familiale, un enclos entouré de murs en pisé pour nous protéger du vent et du sable.
Brahim nous accueille, le thé sous la tente.
25 mars
Après cette nuit très calme nous quittons le camping avec les 6 km de piste et prenons la direction de Rissani, la route est monotone, peu de villages, quelques bergers, des dromadaires et parfois des gens qui marchent au milieu de nulle part.
Arrêt à Rissani pour déguster une pizza berbère et un petit tour dans le souk puis direction le camping Karla (31°28'53" - 4°13'0")
Dans cette région essentiellement connue pour ses dattes, le commerce des fossiles est aussi une source de revenu tout au long de l'année.
Petit circuit pour admirer les fameuses carrières d'extraction en plein air qui sont situées en périphérie de la ville d'Erfoud
Une multitude d'ateliers et de boutiques proposent de grandes plaques de marbre incrustées de fossiles et divers autres objets.
27 mars
Toujours un temps très agréable et sans vent. Départ vers 11h30, arrêt en ville pour achat de légumes. Et puis direction Hassi Labied pour le camping l’Océan des dunes. Premier contact avec Brahim avec le whisky berbère, camping bien situé face à une grande dune. (31°8'36" - 4°1'34")
28 mars
Promenade dans l'oasis d'Hasch Labied, petite palmeraie aux portes du désert, elle produit en grande partie des dattes et des amendes mais aussi de la luzerne pour les animaux, des céréales, des fruits et des légumes.
29 mars
Ballade à Merzouga, la route s'arrête, nous aussi, la porte du désert.
Du sable, du sable brulant, du sable à perte de vue, sculptures mouvantes, couleurs changeantes, dunes de sable entassées par le vent.
Première grimpette sur l'arrête de la dune d'où nous pouvons admirer le coucher de soleil
30 mars
Nous partons en scooter et longeons une partie de la dune Erg Chebbi , comme toujours c'est un véritable spectacle de par la diversité des couleurs, et les couleurs changeant sans arrêt en fonction du déplacement des ombres
31 mars
Fin de matinée nous quittons le camping et commençons notre lente remontée vers le nord. Adieu les dunes !
Nous continuons notre route au milieu d'un plateau désertique, puis retrouvons la verdure d'une palmeraie, franchissons la porte monumentale à la sortie de Rissani.
Puis direction d'Ar-Rachidia, à 25 km d'Arfoud en plein désert une source jaillit de nulle part à quelques dizaines de mètres de la la route avec un jet d'eau de plus de 2 m, c'est la source de Aïn El Ati découverte par hasard lors d'une prospection pétrolière en 1987, c'est une eau minérale riche en fer
Nous traversons quelques villages avant d'arriver au camping Hakkou avec un accueil chaleureux de Ahmad et ses 2 frères Abdou et Mustafa, c'est vrendredi, un couscous de bienvenue nous a été servie dans une nouvelle petite salle ( 31°40'24" - 4°12'02")
1 avril
C'est un petit camping très calme au coeur d'une superbe palmeraie qui est entretenue et cultivée, nous nous y promenons ce matin.
On y croise des hommes et des enfants, souvent avec des ânes, un peu plus loin, un village ou nous nous engageons dans des passages un peu noirs, des groupes d'enfants viennent nous dire bonjour et échanger quelques mots, une porte s'ouvre, un habitant nous invite a prendre un verre de lait accompagné de gâteaux et de dattes.
Tous les matins on nous offre le thé, c'est un petit camping familial. C'est le jour du souk au village à côté: de quoi se faire un plaisir ……
A 300m du camping, dans un gite "Auberge des anges" tout neuf, nous avons fait connaissance de Hamid et Marie (une alsacienne) après la visite de ce gite, nous vous le conseillons vivement. Dans la soirée un apéro dinatoire nous a été offert en compagnie d'autres camping-caristes, une belle soirée, "merci Hamid et Marie"
4 avril
Fin de matinée nous quittons ce charmant paradis et reprenons la route de montagne pour rejoindre Midelt. Traversons le tunnel du légionnaire, (il est creusé par les sapeurs de la Légion étrangères de juillet 1927 à 1928. Traversons Midelt pour rejoindre le camping Timnay pour la nuitée. (32°45'6" - 4°55'8")
5 avril
Nous reprenons la route, Midelt étant la capitale marocaine de la pomme, nous ne quittons pas la région sans nous être approvisionner en pommes
Le paysage est splendide et montagneux, nous passons le col du ZAD (2178m) et arrivons a Ifrane une ville à l'aspect européen
Autant Ifrane ressemble à une petite ville suisse où les rues et jardins sont soigneusement entretenus autant ses environs sont d'une extrême pauvreté
La région nous fait découvrir sources, cascades et le bon air de la montagne puis la route nous emmène à Azrou, en bordure de la plus belle forêt de cèdres du Maroc. Nuitée à l'Euro camping (33°26'40" - 5°11'30")
Promenade dans la forêt de cèdres où nous pouvons voir quelques beaux spécimens de cèdre, dont le fameux cèdre Gouraud mort en 2003 il est réputé comme le plus gros cèdre du Maroc, 42m de haut et 900 ans d'âge, circonférence sur une ht de 1,30, est de 7,45m. Les singes Magot sont en liberté qui en ont fait leur terrain de jeu, sauter de branche en branche, se chamailler.
7 avril
Nous filons en vélo vers Azrou (4km) pour voir son marché couvert avec étals de viande, de légumes, d'olives … nous flânons de rues en ruelles dans la ville comme dans la médina (une grande partie de boutique sont fermée, c'est vendredi la journée de prière)
Dans l'après midi après avoir fait les services nous reprenons la route en direction de Meknes, toujours des moutons ou des chèvres en pâture le long de la route.
C'est au pied des remparts que nous avons trouver un lieu de stationnement (33°53'25" - 5°33'57") et nous partons de suite en direction de la place El Hedim, nous jetons un oeil à la jolie porte Bab Monsour, la plus grande et la plus belle porte de Meknes, puis traversons l'immense place El Hedim avec ses camelots elle semble être un lieu de vie et d'animation importante.
8 avril
Ce matin, promenade dans la médina et les souks. Nous plongeons dans le tumulte de la médina, nous nous enfonçons rapidement dans le souk ou nous trouvons de tout et n'importe quoi. Nous rentrons dans la partie réservée aux marchand de chaussures et de vêtements ici le souk prend des allures de centre commercial.
Début d'après midi nous quittons Meknes pour Kenitra et fermons la boucle, des vendeurs à la sauvette étalent sur le bord de la chaussée des cagots d'oranges et le paysage change. Arrivé au camping "la Chenaie" le même qu'en janvier on retrouve plein de camping car qui sont comme nous sur le retour.
9 avril
On sort les vélos pour aller visiter les souks et faire quelques courses, nous n'avons pas pu résister… devant un tel étal de bonnes choses, c'est aussi la période des fraises, nous nous goinfrons…
10 avril
Une journée "tranquillou"
11 avril
Ce matin nous reprenons la route en direction de Moulay-Bousselham, les bas côtés de l'autoroute sont fleuris, des genêts étalent leurs boutons jaunes, des moutons y passent tranquillement sous la surveillance du berger, étonnant …. c'est le Maroc.
Nous nous installons au camping de Moulay Bousselham au bord du lagon, (34°52'33" - 6°17'18")
Nous allons accueillir les pêcheurs, il y en a pour tout les goûts, une jolie raie qui nous sourit, araignées, lottes, soles, le tout ultra frais
12 avril
Moulay Bousselham est une minuscule station balnéaire situé au bord de l'océan et surplombant la lagune Merja Zerga et c'est aussi la région des fraises, framboises et des myrtilles. Nous assistons au va et vient des pêcheurs et des bateaux promenades sur la lagune
Début d'après midi nous repartons et prenons l'autoroute, les travailleurs sont dans les champs occupés à la cueillette. Il sont pliés en deux, une caget accrochée sur le dos, ils ramassent des fraises, il y a une certaine activité agricole dans cette plaine verdoyante que nous traversons. Et comme toujours sur l'autoroute des gens se promènent ou vendent leurs légumes.
Nous sortons de l'autoroute, les montagnes se dessinent devant nous, Puis apparait Tétouan au pied des montagnes du Rif, quelques cigognes en train de chercher leur nourriture et enfin Cabo Negro ou nous nous installons pour la nuit sur l'aire "La Ferma" (35°39'55" - 5°18'24")
13 avril
Notre dernière étape au Maroc avant la douane, à peine arrivés à la frontière des « rabatteurs » veulent nous prendre nos papiers, soit disant pour activer les formalités.
A 9h45 nous pouvons maintenant avancer jusqu’au poste de douane pour les papiers du véhicule. Les formalités de douane sans problème, contrôle des coffres et de la remorque pour s'assurer qu'il n'y a pas de clandestin. A 10h05 (heure Maroc) après un nouveau contrôle nous sommes sur le territoire Espagnole. Il est 11h05 heure européenne.
Nous allons vers le port, à 12h00 nous entrons dans les entrailles de la bête, à 13h15 nous sortons de l'espace portuaire et prenons la direction de la France en longeant la côte méditerranéen.
Ainsi se termine notre quatrième voyage au Maroc. Comme pour les précédents une enrichissante expérience, que du bonheur !